Diaconia 2013
Il y a plus d’un an, le Conseil Communautaire de l’Arche à Cognac faisait le pari, de proposer à la communauté, de rejoindre DIACONIA 2013, « Servons la fraternité » où près de 12000 personnes étaient attendues.
Aussi, le 8 mai, nous sommes près de 90 personnes à partir vivre cette aventure à Lourdes, sans toujours bien savoir ce qui nous attend. Après six heures de voyage, une arrivée par les petites routes magnifiques des Hautes Pyrénées, le collège-lycée de Bétharam nous accueille. Nous posons nos valises, découvrons nos chambres, nous nous reposons un instant. Le gave de PAU, encore gorgé des neiges abondantes de l’hiver, longe la cour de l’école. Les enfants peuvent se dégourdir les jambes.
Le lendemain, nous partons à la rencontre de Lourdes. Certains d’entre nous connaissent bien les lieux pour avoir participé à d’autres pélé avec Foi et Lumière ou bien avec l’Arche, avec l’aumônerie du diocèse d’Angoulême, ou encore à titre personnel. D’autres viennent pour la première fois et devront rester vigilants pour ne pas se perdre.
La nouveauté, ce sont ces fraternités que nous avons constituées qui ont pour objectif de partager en groupes restreints des temps privilégiés. La disponibilité nous manquera pour prendre le temps de nous retrouver.
Certains d’entre nous sommes appelés à témoigner de ce qui se vit à l’Arche :
Jean-Paul, Suzanne, Jean-Félix, Imran.. animeront l’expérience des partages d’évangile, au cours desquels nous avons accueilli 40 personnes à trois reprises. Beaucoup de personnes nous témoignerons leur reconnaissance pour la qualité des échanges. Plusieurs penserons réutiliser la pédagogie proposée dans leurs lieux d’engagement. D’autres seront repartis déçus de n’avoir pu vivre ce temps là avec nous.
Daniel, François, Lucie ..seront des témoins vivants de la vie communautaire en foyer, sachant chacun à sa façon transmettre la joie d’être ensemble.
Lors de la nuit des veilleurs, la communauté de l’Arche (Agen et Cognac) portera le lavement des pieds. Nos jeunes y auront une place toute particulière. L’émotion est palpable, certains sourient, d’autres pleurent, touchés par l’expérience d’humilité qu’ils viennent de vivre.
Marie- Laure, Michèle, Mickaël, Cécile, porteront tour à tour les offrandes, lors des célébrations, Fernando lira avec intensité la prière universelle. Ses paroles sont lourdes de sens et résonnent encore.
Cécilia, Lucia, Amélie, Cécile-Marie participeront à la danse des jeunes lors de la soirée festive.
D’autres, auront le plaisir de regarder un spectacle de marionnettes, de voltige, d’entendre un témoignage sur ce qui se vit en Syrie, de regarder un film sur la vie de Bernadette….de prendre du temps, plus intimement, avec Marie, autour de la grotte…
Heureusement, nous avions l’OCH (Office central des Personnes Handicapées) comme lieu de repos et pouvoir nous tenir à l’écart sur le sanctuaire pour, le temps d’un instant, reprendre souffle autour d’un café et de sourires rassurants, avant de repartir dans la foule.
C’est dans un véritable enthousiasme que prendra fin Diaconia 2013. Comme un grand cri de joie qui pousse à sortir de sa réserve pour vivre ensemble dans une attention bienveillante à chacun. RESSUCITO ! ALLELUIA !
Epuisés certes, nous profiterons d’une après-midi ensoleillée à nous détendre dans l’herbe fraîche d’un prieuré non loin de Nay, où devrait prendre vie une prochaine communauté de l’Arche.
Nos amis de l’ARCHE à Paris nous ayant rejoint, c’est ensemble que nous clôturerons les festivités par une soirée spectacle, où par petits groupes nous sommes invités à jouer une scène retraçant un aspect de ces journées partagées, une manière de relire et d’apprécier ces temps forts. Une manière aussi de dire MERCI à tous ceux qui ont permis que ce Pélé prenne corps, il en fallait de l’audace !!! Humour et bonne humeur seront au rendez-vous.
Accompagnés du père Basile, c’est autour d’une prière à Marie que prendra fin notre soirée.
Il est bientôt l’heure de reprendre la route et retrouver notre quotidien, transformés par ces temps vécus ensemble, peut être bousculés, peut être apaisés, peut –être avec de nouvelles questions....ce qui est sûr, c’est qu’un tel voyage ne laisse pas indifférent.
Les autres actualités
La fête des 20 ans de l'Arche à Cognac
29 juin 2018
La Part de L'Yeuse : un anniversaire hors du temps au profit de L'Arche à Cognac
27 novembre 2017
Un nouveau foyer nommé Agapè !
27 novembre 2017
19 juin 2017
L'ESAT de L'Arche à Cognac ouvre une Boutique Solidaire
20 décembre 2016