Le service d'accompagnement à la vie sociale

 

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale ou "SAVS" assure un accompagnement de proximité à toute personne externe, qu’elle vive dans sa famille, ou en appartement autonome pour la soutenir dans son projet de vie et son intégration sociale.

 « ça nous aide dans notre vie de tous les jours »

 

 L ‘Arche à Cognac accompagne individuellement des travailleurs en situation de handicap depuis  la création de l’ESAT suite aux demandes de soutien exprimées par les ouvriers. Ce soutien s’est transformé en Service de Suite en 1993 puis en SAVS.

 Aujourd’hui le service possède un agrément de 25 places du Conseil Général de la Charente. C’est un  service à domicile proposant un accompagnement à des personnes qui désirent vivre dans leur propre logement, sans présence éducative permanente mais en étant soutenues et accompagnées.

 « Toutes les semaines elle vient me voir. On parle des projets, on voit si tout va bien »

 Les bénéficiaires disposent d’une orientation spécifique délivrée par la CDAPH du département.

Le SAVS a pour objectif :
De contribuer à la réalisation du « projet personnel d’accueil et d’accompagnement  » des personnes en situation de handicap en fonction de leurs demandes, de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.

 « ça fait du bien d’être écouté »·       

De leur permettre une intégration à la vie locale ou du quartier, une participation à des activités culturelles et sportives.
De les accompagner pour réaliser leurs démarches quotidiennes, qu’il s’agisse de démarches médicales, administratives ou sociale.

 « Après mon déménagement, viendras –tu me voir ? »

 Le responsable du SAVS et son équipe veillent à la mise en œuvre du projet de chaque personne accompagnée et à la vie du groupe.


 Dans le cadre de cet accompagnement, le « SAVS » assure aussi le lien entre les activités de jour, la famille et les mandataires judiciaires. Le service souhaite maintenir un lien de proximité et de confiance avec les familles en créant une dynamique de coopération et de partenariat. Le travail d’accompagnement s’effectue en collaboration avec des partenaires de tous horizons.

 L’équipe éducative est composée de 3 assistantes à temps partiel

 Le SAVS dispose d’un local, « La Croisée» situé au centre de COGNAC, où se déroulent diverses rencontres et activités.

 La vie de groupe du service d’accompagnement aide chacun à être en relation avec les autres membres du SAVS, et ainsi à prendre confiance pour donner l’envie de l’expérimenter en d’autres lieux et circonstances

 « Pour les sorties, c’est bien aussi; si on veut on y va, si on ne veut pas, on n’y va pas !»

 


 

Les phrases soulignées sont des paroles de personnes accueillies dans le service relevées lors d’une enquête de satisfaction