Le processus d'admission

Nous présentons ici les conditions et la procédure d'admission au sein de notre association pour une personne en situation de handicap.

L’Arche à Cognac,  l’un des 3 Sites de l’Association l’ARCHE EN CHARENTE, est l’une des 31 Communautés de l’ARCHE  EN FRANCE.

 

A travers les différents établissements qu’elle gère (ESAT, SAJ, Foyer d’hébergement travailleur,  Foyer de vie, SAVS), l’Arche à Cognac propose aux personnes qu’elle accueille un accompagnement personnalisé et adapté, dans la dynamique et les valeurs fondatrices de l’ARCHE.

 

Ainsi, la vie partagée et la qualité des relations, la prise de conscience de sa valeur, la recherche pour devenir sujet et acteur de sa vie, sont-ils des axes forts du projet d’accompagnement que peut offrir la Communauté, dans un certain regard unifié de la personne humaine.

 

Frapper à la porte de l’ARCHE pour y être accueilli revient donc à vérifier ensemble et mutuellement si le projet de vie de la personne accueillie candidate peut trouver une réponse adaptée, dans la proposition d’accompagnement offerte par l’Arche à Cognac.

 

Préalablement, voici les étapes nécessaires pour une demande d'accueil :

 

Etape n°1 / Bénéficier d’une orientation MDPH à jour (Maison Départementale des Personnes Handicapées) correspondant à l’un des types d’établissements gérés par l’Arche à Cognac.

 

Etape n°2 / Effectuer, auprès du Coordinateur Médico-social, la demande d’un Dossier d’Admission et le retourner complet.  (Possibilité de cocher l’un ou plusieurs des 3 sites de l’ARCHE EN CHARENTE).

 

Etape n°3 / Un contact, une rencontre et une visite de l’établissement peuvent être envisagés à cette étape pour mieux faire connaissance.

 

Etape n°4 / Inscription sur Liste d’attente au vu de l’examen du dossier complet.

 

Au moment où une place se libère :

 

 

Etape n°5 / une Commission d’admission se réunit afin d’examiner à les candidatures actives figurant sur la Liste d’attente et engager les contacts nécessaires pour identifier les situations les plus prioritaires.

 

Etape n°6 / Lors d’une rencontre entre la Direction, la personne accueillie et sa famille ou son représentant légal,  il est remis et commenté le projet fédératif et le livret d’accueil, et vérifié ensemble si le projet de vie de la personne accueillie candidate peut trouver une réponse adaptée, dans la proposition d’accompagnement offerte par l’Arche à Cognac. Une synthèse d’admission statue ensuite sur l’admission.

  

Epape n°6bis / Si la personne accueillie est encore en établissement, il peut aussi lui être proposé, par convention avec l’établissement d’origine et pour l’aider dans son choix, un stage de contact de 15 jours à l’issue duquel un bilan sera établi conjointement. Si le stage est concluant et si la personne maintient sa demande d’accueil, une synthèse d’admission statue ensuite sur l’admission.